Les jouets d’éveil sont conçus dans le but d’aider les tout-petits à grandir et à développer leurs sens. Les fabricants de jouets proposent aujourd’hui une large variété de jouets d’éveil pour tous les âges. Comment s’y retrouver ? On fait le point.
De 0 à 4 mois
Le nourrisson distingue des bruits, des voix et des images, et le toucher revêt chez lui une grande importance. Le jouet idéal doit d’abord le rassurer. Un ourson (ou autre) qui diffuse une lumière douce et des mélodies va l’amuser et le rasséréner. Avec une veilleuse, aucun risque de se tromper si vous avez un cadeau de naissance à faire.
De 4 à 9 mois
Si auparavant attraper un jouet était un réflexe, le geste devient « intellectualisé » à partir de 3 ou 4 mois. Les facultés de bébé se développent à vitesse grand V. C’est le moment de lui offrir un hochet coloré, musical et avec des matières et des formes à manipuler, comme le hochet P’tit chien Vtech.
De 9 à 36 mois
Un maître-mot : découverte ! Les matières, les sons, les couleurs, tout est bon pour éveiller un bébé curieux au monde qui l’entoure. Un jouet multi-activités est idéal à cet âge, pour s’initier aux formes, aux boutons qui déclenchent une musique, aux effets lumineux…
A cet âge, l’enfant agit et comprend que son action (appuyer sur un bouton) a une conséquence (déclencher une mélodie). Le langage tient aussi une grande place dans cette exploration du monde. Si le jouet lui parle et réagit, en un mot se montre interactif, c’est encore mieux ! Conscient de son environnement, l’enfant commence, aussi, à imiter. Alors, pourquoi pas, un « smartphone » comme papa ?
Quid des tablettes éducatives ?
C’est la question que tous les parents se posent aujourd’hui. A quel âge initier bébé aux nouvelles technologies ? 18 mois semble raisonnable, à condition bien sûr de choisir une tablette éducative adaptée aux enfants, dans son ergonomie comme dans ses applications (lecteur vidéo, coloriage, jeux éducatifs…).